Contenu enregistré avec succès...
  1. Accueil > Actualité > Rencontre historique du CCA avec le Cabinet du Premier ministre

Rencontre historique du CCA avec le Cabinet du Premier ministre

Cabinet du Premier ministre

Le 1 décembre 2023

Le 28 novembre, la Dre Jennifer Ward, coprésidente du Caucus chiropratique autochtone (CCA), la Dre Judy Forrester, présidente du conseil d'administration de l'Association chiropratique canadienne (ACC), la Dre Ayla Azad, directrice générale de l'ACC, et Madison Ciponi, responsable des relations gouvernementales de l'ACC. a participé à une réunion historique avec le conseiller aux affaires autochtones du premier ministre du Canada pour discuter de la santé des Autochtones et de l'importance d'élargir le programme de soins de santé non assurables afin de rétablir les soins chiropratiques pour les populations autochtones.

Le principal objectif de la discussion était les défis systémiques auxquels sont confrontées les communautés autochtones à travers le Canada et la contribution que les soins chiropratiques peuvent apporter aux défis actuels en matière de soins de santé auxquels le pays est confronté, comme la crise des ressources humaines en santé (RHS) et la crise des opioïdes. Au cours de la réunion, le CAC et l'ICC ont souligné l'importance de reconnaître et de répondre aux besoins uniques en matière de soins de santé des populations autochtones. En plus de souligner le besoin urgent de réinclure les soins chiropratiques dans le programme des Services de santé non assurés, l'équipe du personnel et les dirigeants bénévoles du CAC ont souligné la nécessité d'inclure la profession chiropratique dans le Programme canadien de remise de prêts étudiants.

La Dre Jennifer Ward exerce dans la nation crie Opaskwayak, dans le nord du Manitoba. La Dre Ward a partagé avec le Cabinet du Premier ministre les difficultés et les obstacles auxquels elle est confrontée lorsqu'elle traite sa communauté, y compris les coûts et l'accessibilité. Le Dr Ward travaille également dans une clinique sans but lucratif à Pimicikamak Okimawin, financée par Santé Canada, Association chiropratique canadienne, le Fondation canadienne de la recherche chiropratique, et le Fondation Skoll. Cette clinique offre un accès gratuit à des soins de haute qualité, à faible coût, non pharmaceutiques et non chirurgicaux pour les douleurs lombaires et cervicales, comme première étape d'un modèle complet de soins de la colonne vertébrale. Le Dr Ward a partagé le succès de cette clinique, qui reflète un modèle de pratiques exemplaires en matière de soins chiropratiques pour les communautés autochtones.

Le Cabinet du Premier ministre a indiqué qu'il examinait actuellement des stratégies visant à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. Ils ont également reconnu la valeur d’approches de soins de santé diverses, sensibles à la culture et spécifiques à la communauté, y compris les soins chiropratiques, pour promouvoir des résultats de santé holistiques pour les individus autochtones.

L'aînée Claudette Commanda et la Dre Judy Forrester
L'aînée Claudette Commanda et la Dre Judy Forrester lors de la cérémonie de signature du Caucus chiropratique autochtone le 27 novembre 2023.

L’un des principaux objectifs de l’ICC est de créer une plateforme de défense de la santé autochtone, de dialogue, de partage des connaissances et de collaboration entre les communautés autochtones, les chiropraticiens et les décideurs politiques. Le CAC, l'ICC et le Cabinet du Premier ministre ont convenu de poursuivre la conversation par une collaboration continue, en cherchant à développer des initiatives qui répondent aux défis de santé spécifiques auxquels sont confrontées les communautés autochtones. Cela comprend l’exploration des possibilités d’intégrer les soins chiropratiques dans les cadres de soins de santé existants, en garantissant des services culturellement sensibles et accessibles.

Cette réunion historique marque une étape importante dans la promotion de la coopération entre la communauté chiropratique et le gouvernement fédéral pour répondre aux préoccupations en matière de santé des Autochtones. Toutes les parties ont exprimé leur optimisme quant à l'impact positif potentiel des efforts de collaboration sur le bien-être des populations autochtones partout au Canada.

La réunion avec le Cabinet du Premier ministre a conclu un événement de deux jours sur la Colline du Parlement au cours duquel la CCA et la CCI ont organisé une cérémonie officielle de signature du mandat de la CPI, participé à des activités médiatiques et assisté à plusieurs réunions avec d'autres parlementaires.

Le CAC demeure déterminé à défendre des solutions de soins de santé inclusives et attend avec impatience d'autres occasions de collaboration avec les intervenants gouvernementaux pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens, en mettant particulièrement l'accent sur la lutte contre les inégalités en matière de santé dans les communautés autochtones.

Dre Jennifer Ward, Madison Ciponi, Dre Ayla Azad et Dre Judy Forrester avant leur rencontre avec le Cabinet du Premier ministre.

Articles Similaires

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Ontario

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Ontario

Ce contenu est protégé par mot de passe. Pour le visualiser, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous: Mot de passe:

25 avril 2024
Protégé : Rencontrez vos délégués désignés au Québec

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés au Québec

Ce contenu est protégé par mot de passe. Pour le visualiser, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous: Mot de passe:

25 avril 2024
Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Alberta

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Alberta

Ce contenu est protégé par mot de passe. Pour le visualiser, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous: Mot de passe:

25 avril 2024