Contenu enregistré avec succès...
  1. Accueil > Actualité > Le Comité permanent de la Défense nationale inclut la recommandation du CAC visant à rendre les soins chiropratiques plus accessibles aux membres des Forces armées canadiennes

Le Comité permanent de la Défense nationale inclut la recommandation du CAC visant à rendre les soins chiropratiques plus accessibles aux membres des Forces armées canadiennes

Comité permanent de la défense nationale

Le 29 novembre 2023

Le 24 novembre 2023, le Comité permanent de la défense nationale a publié son rapport sur le Soins de santé et services de transition des Forces armées canadiennes, et grâce aux efforts continus de sensibilisation de l'Association chiropratique canadienne (ACC), le comité a accepté nos recommandations. La recommandation 24 de l'étude stipule : « Que le gouvernement du Canada, conformément aux meilleures pratiques de l'industrie de l'assurance maladie et pour la prévention des maladies chroniques, supprime l'exigence selon laquelle les membres des Forces armées canadiennes doivent obtenir une recommandation d'un médecin pour accéder à des traitements chiropratiques qui peut être réclamé par l’intermédiaire d’une assurance. De plus, le gouvernement devrait augmenter le montant annuel pouvant être réclamé pour de tels traitements. 

À l’heure actuelle, les membres des FAC doivent d’abord consulter un médecin pour obtenir une référence vers un chiropraticien couvert par la Croix Bleue Medavie, et ils n’ont droit qu’à 10 visites. En raison des exigences physiques imposées au personnel militaire actif, les problèmes de NMSK, comme les douleurs au dos et au cou, chez le personnel militaire actif sont le double de ceux de la population canadienne en général. Cette exigence de référence retarde le traitement nécessaire, entraîne une duplication du processus et constitue un obstacle supplémentaire aux soins en cas d'accident du travail.   

L'ACC a fait pression sur le Comité permanent de la Défense nationale et le ministère de la Défense nationale pour rendre les soins chiropratiques plus accessibles aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en supprimant l'exigence de référence du médecin pour obtenir des soins chiropratiques et en augmentant les niveaux de couverture. Les blessures neuromusculo-squelettiques (NMSK) constituent un risque professionnel majeur dans une carrière militaire et sont responsables de 42 pour cent des libérations pour raisons médicales, soit la principale condition médicale qui met fin à une carrière militaire.  

Le CAC a participé à de nombreuses réunions de sensibilisation avec divers membres du Comité permanent de la défense nationale, dont le président, l'honorable John McKay. Le CAC a également soumis des mémoires et participé à des consultations avec le ministère et le ministère de la Défense nationale expliquant les avantages des soins chiropratiques et comment ils peuvent avoir un impact positif sur les membres des FAC. Récemment, en juin, la Dre Ayla Azad a comparu devant la Commission permanente. Comité de la défense nationale à témoigner lors de son étude sur Soins de santé et services de transition des Forces armées canadiennes. 

Le CAC est incroyablement heureux de l’inclusion de cette recommandation. Cependant, nous savons qu’il reste encore du travail à faire. Le ministère de la Défense nationale devra répondre à ces recommandations, et nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation auprès du ministre pour garantir que ces recommandations forment une nouvelle politique au sein du ministère de la Défense nationale. 

Cliquez ici pour lire le rapport complet du Comité permanent de la défense nationale.

Articles Similaires

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Ontario

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Ontario

Ce contenu est protégé par mot de passe. Pour le visualiser, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous: Mot de passe:

25 avril 2024
Protégé : Rencontrez vos délégués désignés au Québec

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés au Québec

Ce contenu est protégé par mot de passe. Pour le visualiser, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous: Mot de passe:

25 avril 2024
Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Alberta

Protégé : Rencontrez vos délégués désignés en Alberta

Ce contenu est protégé par mot de passe. Pour le visualiser, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous: Mot de passe:

25 avril 2024